Béatrice Peltier : « Les formations Atlantic sont très concrètes »

Béatrice Peltier est directrice formation clients pour Atlantic. Elle fait le point pour nous, sur les atouts concrets des formations proposées par Atlantic, pour les professionnels.

 

Atlantic propose des formations pour les professionnels, notamment dans le secteur tertiaire. Pouvez-vous nous présenter cette offre dédiée aux installateurs et bureaux d’étude ?

Nous avons 8 centres de formations répartis sur toute la France : La Roche-sur-Yon, Toulouse, Orléans, Nancy, Meyzieu, Pont-de-Vaux, Merville et Aix-les-Milles. Nous y dispensons des modules de formations de 1 à 3 jours, dans différents domaines, notamment la climatisation et la ventilation. Pour le secteur tertiaire, nos formations ont lieu principalement sur notre centre de formation de Meyzieu. Nous proposons trois modules « Proposer et dimensionner des systèmes de ventilation en tertiaire », « Appliquer les techniques de modulation des débits de VMC tertiaire » mais aussi « Installer, mettre en service et entretenir des centrales double flux tertiaires ». Les thématiques abordées vont ainsi du dimensionnement, à la vente, la mise en service des produits, l’installation, l’entretien et dépannage. Nous proposons aussi des formations qualifiantes comme QUALIPAC mais également des formations à la manipulation des fluides frigorigènes permettant d’obtenir l’attestation d’aptitude catégorie 1.

 

Quels sont les avantages de ces formations pour les stagiaires qui les suivent ?

Nos formations sont concrètes et pratiques, au plus près du terrain. Les stagiaires manipulent des produits en fonctionnement avec un panel représentatif des gammes de la marque Atlantic. Toutes les nouveautés produits intègrent nos centres de formation. Ces outils pédagogiques permettent de mettre en place des cas pratiques concrets, comme par exemple des simulations de pannes. Les modules sont dispensés par petits groupes de 6 à 8 personnes. Ainsi, les stagiaires sont très rapidement opérationnels et autonomes. Pour eux, cela représente un gain de temps sur les chantiers. Ces formations renforcent leur crédibilité de professionnels. Ils maîtrisent mieux les éléments techniques, ce qui leur permet de répondre sur le terrain avec des arguments clairs et justes. D’autre part, les produits Atlantic peuvent fonctionner au maximum de leurs capacités, tout le monde tient ainsi ses promesses. Ces formations sont aussi l’occasion d’obtenir des agréments et d’élargir le champ d’activité de l’entreprise. Enfin, c’est l’occasion de rencontrer ses pairs, d’échanger et d’identifier les obstacles communs.

 

Quels sont les retours de vos stagiaires après formation ?

Les participants évaluent leurs connaissances et rappellent leurs attentes au démarrage de la formation puis font une seconde évaluation juste en fin de formation. Cela permet aux formateurs de bien connaître le niveau de chaque participant. Mais aussi de voir l’efficacité et l’intérêt de nos modules. Les évaluations après formations sont très positives, puisque nous obtenons une moyenne de 9 sur 10. Certains stagiaires suivent plusieurs formations pour répondre aux besoins de leur entreprise, mais aussi parce qu’ils s’inscrivent dans une logique de parcours de formation.

 

Comment s’inscrire à ces formations ?

Les professionnels peuvent consulter le catalogue de formation en ligne, sur le site www.atlantic-thermor-formations.fr. Il suffit ensuite de nous contacter directement, soit en se rendant dans le centre de formation dispensant le ou les modules choisis, soit en prenant contact par téléphone au 04 72 10 27 69 ou par mail (cesc.formation@groupe-atlantic.com). Il est aussi possible de contacter l’un de nos experts métiers, afin de mettre en place une formation sur mesure.