Publication de l’ebook « Le bâtiment responsable, le bâtiment augmenté »

Après un eBook dédié au BEPOS, le Bâtiment à énergie positive (2015), Alain Maugard propose un second volet : « Le bâtiment responsable, le bâtiment connecté ». Une réflexion globale sur la construction et les défis à relever à l’horizon 2030 pour intégrer le bâtiment dans son environnement.

Dans cet eBook, Alain Maugard, Président de QUALIBAT et du groupe RBR (Réflexion Bâtiment Responsable), ouvre sa réflexion en l’inscrivant dans un horizon temporel plus large, synonyme de défis plus élevés. Il invite ainsi à se « projeter au-delà de 2020 », en somme, au-delà de la nouvelle réglementation environnementale. Comme il le souligne, les échéances de la loi de transition énergétique se situent en 2030, voire en 2050. Le bâtiment doit donc amorcer une transformation en profondeur pour trouver sa place dans son environnement. L’ambition est d’atteindre un « bâtiment à énergie positive, bas-carbone, partiellement autosuffisant ». Dans cette perspective, la connectivité des objets, les comportements responsables et la « ville augmentée », plus productive, autonome et adaptable, seront des supports pour avancer.

L’importance de la qualité de l’air

La réflexion d’Alain Maugard souligne la nécessaire prise en compte du confort des occupants, qui passe, notamment, par une bonne qualité de l’air intérieur. Longtemps considéré comme un rempart protecteur, le bâtiment est aujourd’hui l’objet d’une analyse plus fine. La qualité de l’air intérieur s’impose comme un critère essentiel au bien-être et à la santé. Elle l’est d’autant plus que l’étanchéité à l’air, recherchée dans la construction neuve, accroît le besoin d’une ventilation efficace au quotidien.  « La génération des bâtiments 2020 devra, à l’évidence, ouvrir un grand chapitre que l’on peut qualifier d’ingénierie de la ventilation, tournée, non seulement vers le bâtiment mais aussi, et sans doute beaucoup plus, vers l’occupant en privilégiant les solutions intelligentes qui jouent avec le climat ». Outre la ventilation, Maugard aborde les questions essentielles de l’autoconsommation, des équipements hybrides amenés à se développer, le lien entre bâtiment et biodiversité ou encore l’arbitrage entre énergie positive et bas-carbone.

Accessible en libre téléchargement, cet eBook est une source d’inspiration utile pour envisager la construction et la rénovation de demain – qui démarrent aujourd’hui.