Ventilation et étanchéité à l’air : la conférence internationale

Les 15 et 16 octobre prochain se déroulera à Ghent, en Belgique, la quarantième conférence internationale de l’AIVC (Air Infiltration and Ventilation Centre). Un rendez-vous primordial pour les professionnels de ce secteur, en pleine mutation. Le thème : de la crise environnementale à un climat durable des intérieurs. Pour répondre à cette problématique, les points techniques abordés durant la conférence seront la qualité de l’air intérieur, l’étanchéité à l’air et la climatisation.

40 ans d’expériences et d’évolution

Cette conférence est organisée par un ensemble d’experts et de professionnels du secteur, afin d’apporter l’information la plus pointue et les réponses adaptées aux besoins environnementaux actuels. Elle réunit ainsi des représentants de l’AIVC, de l’Université de Ghent, INIVE (International Network on Ventilation and Energy Performance), TightVent Europe et Venticool. Cette édition anniversaire a été centrée sur le bilan et l’évolution des besoins du secteur. L’idée est ici d’identifier les priorités techniques à venir, en mettant en perspective le contexte énergétique et environnemental actuel avec l’expérience de ces 40 dernières années. De nombreuses conférences et interventions d’experts et de professionnels sont ainsi prévues sur l’historique du secteur. On reviendra ainsi sur les méthodes de mesure de la qualité de l’air intérieur, les systèmes et technologies en matière de qualité de l’air intérieur, mais également sur le rôle des occupants.

L’air intérieur au cœur de la conférence

L’analyse de l’historique du secteur et de la crise énergétique et environnementale actuelle a conduit à identifier la qualité de l’air intérieur comme le point majeur à faire évoluer, pour améliorer la qualité environnementale des bâtiments. En effet, après avoir travaillé à la réduction de la consommation énergétique, les professionnels doivent désormais concentrer leurs efforts sur l’air afin d’accroître le confort et la santé des occupants. Là encore, de nombreuses conférences seront dédiées aux bonnes pratiques en matière de ventilation performante et intelligente, d’étanchéité à l’air des bâtiments, mais aussi de climatisation.

Toutes les informations sur : www.aivc.org

Perrine Roux © AdC