Baromètre INIES, les données pour la réglementation RE2020

La base INIES est la référence nationale pour mesurer les impacts environnementaux des produits et équipements utilisés dans la construction. Cet été, L’Alliance HQE-GBC, propriétaire et gestionnaire de cette base, a communiqué son Baromètre pour 2019. Une source d’informations clé pour le secteur, à l’aube de l’entrée en vigueur de la réglementation RE2020.

Le 11 juillet dernier, le Baromètre 2019 INIES a été rendu public. Cette base de données est une source d’informations de premier plan sur les performances environnementales des produits et équipements de construction. La base INIES recense ainsi les différents FDES (Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires) et PEP ecopassport®. A noter : La FDES est un document qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit de construction. Quant au Profil Environnemental Produit ecopassport®, il s’agit d’un outil d’auto-déclaration qui permet aux producteurs d’équipements électriques, électroniques ou de génie climatique de qualifier les performances environnementales d’un produit, selon les règles du programme international PEP.

« Un travail important a été réalisé par les fabricants pour s’inscrire dans cette démarche, et ce, dès l’expérimentation E+C-. Dans le cadre de la préparation de la future réglementation environnementale -RE2020-, l’Etat a entrepris une concertation pour continuer de progresser collectivement sur la robustesse et la fiabilité des données environnementales », explique Emmanuel Acchiardi, Sous-directeur de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, en charge de la qualité et développement durable dans la construction.

Des résultats encourageants

La Baromètre indique qu’au 31 mai 2019, 2 021 données spécifiques étaient disponibles. INIES compte ainsi 1 374 FDES représentant 67 145 références commerciales et 647 PEP. Une hausse de 15% a été enregistrée entre le 1er janvier et mai 2019. Autre bonne nouvelle, un nombre croissant de matériaux biosourcés, issus de la biomasse d’origine végétale ou animale, a intégré la base de données. Ces produits représentent à eux seuls 4 886 références.

Pour ce bilan au 31 mai 2019, le secteur du Génie Climatique était la deuxième famille d’équipements en nombre de PEP ecopassport®, derrière les produits d’appareillage d’installation pour les réseaux d’énergie électrique et de communication. Cela révèle l’implication, très encourageante, des fabricants du secteur.

Enfin, la base INIES semble s’imposer comme un outil d’information de plus en plus couramment exploité. Au 31 décembre 2018, le webservice comptabilisait près de 1 400 utilisateurs, soit une augmentation de 14,5% par rapport à fin 2017. Un rôle qui devrait prendre une ampleur croissante, alors que le secteur de la construction opère sa mutation vers des projets plus économes en énergie et durables.

Découvrir l’intégralité du Baromètre INIES 2019.

© AdC – L’Agence de Contenu