OSMOZ, solution de zoning pour VRF Atlantic / Fujitsu

Marque multi-spécialiste du confort thermique, Atlantic a lancé en février 2020 Osmoz, une solution de zoning pour VRF. Ismail Tounsi, Chef de produit Climatisation Tertiaire nous détaille les avantages de ce produit innovant, 100% Atlantic, fabriqué en France, à Meyzieu.

Qu’est-ce que le zoning sur VRF ?

Dans un bâtiment tertiaire, les besoins des occupants en termes de confort thermique peuvent être différents dans chaque espace. Notre nouvelle solution de zoning pour VRF, Osmoz, permet de gérer la température (en mode chaud ou froid) de manière indépendante pour chaque espace avec un pilotage multizones depuis une seule unité intérieure. Ainsi, chaque espace devient unique.

Pourquoi Atlantic a décidé de développer ce produit ?

Nous avons souhaité développer une solution qui répond le mieux aux problématiques actuelles :
– Les occupants ont de fortes attentes en termes de confort : confort visuel, confort de diffusion, confort acoustique et amélioration de la qualité d’air intérieur.
– Avec Osmoz, nous voulions répondre à la juste puissance dans tout le bâtiment. De nos jours, les bâtiments sont de mieux en mieux isolés et avec les solutions traditionnelles, le risque est de surdimensionner.
– Nous souhaitions également répondre au besoin de modularité et d’évolution dans la vie d’un bâtiment.

Ismail Tounsi, Chef de produit Climatisation Tertiaire chez Atlantic

Sur quels points Osmoz est un produit innovant ?

Osmoz est la fusion des savoir-faire technologiques d’Atlantic : confort thermique avec climatisation et chauffage et QAI grâce à l’apport d’air neuf. Osmoz offre aux occupants une qualité d’air optimale grâce à un apport d’air neuf régulé pièce par pièce.  Il garantit les débits règlementaires dans chacune des pièces traitées. Cette exclusivité Atlantic est brevetée et unique sur le marché. Osmoz propose la régulation la plus précise du marché avec une certification EU Bac à 0,1 en chaud et en froid, performance atteinte grâce au pilotage intelligent du gainable et à l’ouverture proportionnelle des volets. On a également souhaité faire d’Osmoz un produit modulaire, qui répond parfaitement à l’évolution du bâtiment. A tout moment dans la vie du produit, il sera possible de modifier l’aménagement sans réaliser de gros travaux.

Comment Osmoz répond aux contraintes des interlocuteurs du marché du tertiaire ?

Pour un bureau d’étude, Osmoz garantit les débits d’air neuf réglementaire pièce par pièce et la certification EU Bac à 0,1 qui permet d’atteindre des gains de CEP allant jusqu’à 20 points par rapport à une solution VRF traditionnelle. Pour les investisseurs, le système est performant au point qu’il permet de faire des économies sur le coût du bâti mais aussi sur les coûts de fonctionnement.
Pour les installateurs, Osmoz permet d’installer moins d’unité intérieure, moins de longueurs de liaisons frigorifiques et permet une maintenance en dehors des zones occupées. Atlantic propose aussi l’ensemble des solutions : climatisation, chauffage, ventilation et système de régulation pièce par pièce. La démarche est ainsi simplifiée pour l’installateur avec 1 seul interlocuteur, 1 seul service technique et 1 seul chiffrage.  Pour l’occupant, c’est la garantie d’un système confortable, avec un pilotage intuitif.