Studio Ubisoft Ivory Tower à Villeurbanne, un chantier en deux temps

Après un premier chantier achevé en 2017, l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft installe un second bâtiment de bureaux qui est en cours de travaux. Pierre Milbert, dirigeant du bureau d’études Axess Ingénierie, sélectionné sur ce projet, nous explique les enjeux et contraintes de ce chantier pour lequel des solutions de climatisation et ventilation Atlantic ont été retenues.

Pouvez-vous nous présenter ce projet de construction mené pour Ubisoft ?

Un premier chantier a été réalisé pour cette entreprise à Villeurbanne, dans un ancien entrepôt de 1 500m². Une centaine de postes de travail de développeurs vidéo ont été installés dans ce bâtiment qui a été inauguré en juin 2017. Le projet actuel, conçu par l’architecte Jennifer Lemont d’Atelier 4+, porte sur l’aménagement de 3 000m² de bureaux avec une liaison sur le premier bâtiment. Ce nouveau site accueillera 300 développeurs.

Vous avez sélectionné des produits Atlantic pour la climatisation et ventilation : pourquoi ce choix ?

Nous avons installé des solutions Atlantic dans la première tranche, en 2017. Dans cette deuxième tranche, nous avons imposé Atlantic pour permettre une gestion globale de tous les systèmes. L’objectif est de raccorder sur l’AGTC (Applications Gestions Thermiques Climatiques) toutes les installations de la première tranche afin de gérer les deux bâtiments simultanément.
Quant au choix d’Atlantic, c’est une marque que je connais très bien et avec laquelle j’ai des affinités. En cas de questions, j’obtiens des réponses rapides et nous travaillons bien ensemble.

Pouvez-vous nous présenter les solutions choisies ?

Pour ce chantier, qui porte sur un espace ouvert avec des salles de réunion, nous avons retenu une solution Atlantic VRFMAX2R à récupération d’énergie en trois tubes. Dans les open space, il n’y a pas besoin de chauffage. En revanche, il est nécessaire dans les salles de réunion. Le système 3 tubes permet de récupérer l’énergie en mode froid pour chauffer les espaces où cela s’impose. Au total, l’installation comprend 88 gainables, 21 consoles installées dans les salles de réunion et 4 cassettes. Nous avons sélectionné des gainables non carrossés intégrés dans des caissons bois. Le bâtiment n’a aucun faux plafond car Ubisoft souhaitait conserver de beaux volumes, il est donc nécessaire de soigner les cheminements afin que l’installation soit la plus discrète possible. Quant à la ventilation, elle est assurée par 2 centrales d’air Rotatech (5 400 et 7 900 m³/h).

Quelle est la principale contrainte du projet ?

La contrainte majeure est la puissance frigorifique nécessaire puisque chaque poste de travail consomme en moyenne 1,2 kW. On arrive ainsi à une puissance de 600 kW pour 3000m². Outre les ordinateurs, les prototypes de consoles de jeux vidéo consomment énormément puisqu’ils ne sont pas finalisés.

A quelle date doit être livré le chantier ?

Les délais ont été décalés en raison du confinement. Nous avons démarré les travaux début juillet, les équipements techniques ont été montés sur la toiture. La livraison est prévue en février 2021.

Propos recueillis par Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu