EnerJMeeting, « Construire, objectif 2050 »

La journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment était de retour à Paris, le 7 septembre 2021. Une édition centrée sur la problématique « Construire et rénover : objectif 2050 ». Retour sur les temps forts de ce grand rendez-vous du secteur.

EnerJMeeting, un évènement phare de la filière

Depuis 2017, chaque année à Paris se tient EnerJMeeting. Ce grand rendez-vous a réuni l’an dernier 2 300 prescripteurs, décideurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre du bâtiment. L’édition de rentrée dans la capitale, qui s’est déroulée au Palais Brongniart le 7 septembre, présentait une nouvelle fois un programme riche, centré sur l’avenir du bâtiment à l’horizon 2050 et porté par 80 conférenciers experts.

La réglementation environnementale RE2020 était l’objet d’une conférence plénière pour démarrer la journée. La question de la neutralité carbone et de la rénovation énergétique a également constitué un fil rouge à travers plusieurs prises de parole, parmi lesquelles celle d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement. Indicateur d’une évolution encourageante dans le secteur, la qualité de vie et la santé ont fait l’objet d’une table ronde qui réunissait notamment Fabien Squinazi, Membre d’honneur, Alliance HQE-GBC, Suzanne Déoux, Docteur en médecine et spécialiste du rapport entre la qualité de l’air intérieur et la santé des occupants.

Innovation et retours d’expérience éclairants

L’un des points forts de cette édition 2021 d’EnerJMeeting était la présentation de nombreux retours d’expérience sur des projets complémentaires : nouveau village olympique bas carbone pour les JO de Paris 2024, habitat social vers la neutralité carbone mis en œuvre dans le parc social de Plaine Commune Habitat, applications des nouvelles obligations du Décret Tertiaire dans des bureaux haussmanniens à Haute Qualité Environnementale. Ce dernier projet a d’ailleurs été l’occasion pour Nicolas Doré, Chef de service adjoint bâtiment à l’ADEME, de rappeler le « mode d’emploi » de la plateforme OPERAT, permettant de collecter les données de consommation.

Enfin, EnerJMeeting a dédié un espace au « Bâtiment connecté », afin de donner la parole aux entreprises innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique et environnementale : matériaux du futur, équipements et applications au service de l’urbanisation de demain.

© AdC – L’Agence de Contenu