Un MOOC du CSTB pour préparer la RE2020

La RE2020 entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Afin de préparer cette évolution majeure dans le secteur de la construction et familiariser les professionnels avec ce nouveau référentiel, le CSTB propose un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) de quatre semaines en cette rentrée.

La prochaine réglementation environnementale RE2020, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 dans la construction individuelle, implique l’intégration de nouveaux indicateurs et méthodes de calcul. L’Analyse de Cycle de Vie (ACV), par exemple, sera prise en compte, de même que l’adaptation des bâtiments au changement climatique.

Pour accompagner les architectes, maîtres d’ouvrage et professionnels du bâtiment, le CSTB Formations et ses partenaires – parmi lesquels on compte notamment l’ADEME et la Direction de l’Habitat, de l’urbanisme et des paysages – ont développé un MOOC.

RE2020 : quatre semaines pour intégrer les évolutions réglementaires

Le MOOC se déroulera du 28 septembre au 2 novembre. Accessible gratuitement sur inscription, il abordera les trois grands axes de la nouvelle réglementation : l’efficacité énergétique, la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie et enfin le confort d’été afin d’adapter les bâtiments aux canicules plus fréquentes à venir. L’enseignement passera par des biais complémentaires : conférences, quiz, vidéos pédagogiques…

Une formation complète sur la RE2020

Organisé en quatre semaines de formation, le MOOC posera tout d’abord le contexte énergétique et environnemental en France, fera le point sur la réglementation appliquée aux bâtiments neufs dans le cadre de la RE2020 et présentera les enjeux de l’Analyse du Cycle de Vie. La deuxième semaine sera dédiée plus précisément aux trois axes de la réglementation (énergie, carbone, confort d’été). La troisième, plus concrète, proposera des conseils aux maîtres d’ouvrage : choix des matériaux, systèmes constructifs et énergétiques, identification des sources d’information fiables pour effectuer ses choix efficacement. Enfin, la dernière semaine présentera les bonnes pratiques pour intégrer la RE2020 dans ses programmes constructifs mais également aller au-delà. L’occasion d’ouvrir les participants aux problématiques de la biodiversité, de l’intégration des projets au sein des quartiers et des villes. Un outil non négligeable pour aborder cette évolution réglementaire plus sereinement.

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu