Transition numérique du bâtiment : quelles évolutions dans la BIMothèque Atlantic ?

Le Plan BIM 2022 a été lancé en 2019 par le Ministère de la Transition écologique et visait à généraliser l’utilisation du numérique dans le bâtiment. Quel bilan, à l’aube de l’année 2022 ? Pascale Malosse, Référente réglementaire et technique chez Atlantic Climatisation & Ventilation, nous livre son point de vue et présente les évolutions de la BIMothèque Atlantic.

Objectif du Plan BIM 2022 : la transition numérique du bâtiment

Le Plan BIM 2022 a été instauré concrètement le 1er janvier 2019.  Il devait prendre la suite du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) et accélérer le déploiement du Building Information Modeling (BIM). Dans cette perspective, plusieurs actions ont été mises en place (formations, mise à disposition de documents pédagogiques, observatoire du BIM, tables rondes et retours d’expérience…). Un BIM Tour a également été organisé dans toute la France. La dernière manifestation, en Normandie, se tiendra le 10 décembre 2021.

Si le BIM est plus largement adopté dans les marchés publics de grande ampleur, il gagne du terrain. Selon une étude menée par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), 47% des organismes ayant répondu sont engagés dans une transition vers le BIM en ayant réalisé au moins une opération pilote et 60% ont pour objectif d’effectuer leur transition vers le BIM d’ici 2022.

Le BIM, un incontournable pour Atlantic Climatisation et Ventilation

Les chiffres du dernier Baromètre 2020 révèlent que 56% de ceux qui travaillent en BIM sont « convaincus de son utilité et de son importance pour leur activité ». Pour Pascale Malosse, Référente réglementaire et technique chez Atlantic, le BIM est devenu « un incontournable » pour le secteur du bâtiment. « Le marché prioritaire est le tertiaire mais cela commence à se développer dans le logement collectif. Il est évident que le BIM monte en puissance, c’est pourquoi Atlantic fait évoluer sa BIMothèque depuis son lancement, début 2018. Des enquêtes régulières auprès de nos clients ont démontré qu’elle était très appréciée. Nous avons aussi de bons retours quant à la qualité et au nombre d’objets proposés (aux formats IFC et RFA). A chaque nouvelle sortie produit, le fichier BIM correspondant est ajouté à la BIMothèque. »

BIMothèque Atlantic, les prochaines améliorations

La création de chaque fichier RFA est pensée de manière à faciliter l’intégration dans un projet Revit en un minimum de temps. Et pour simplifier le travail au quotidien, un plugin a été développé. Il permet l’accès direct à la BIMothèque Atlantic, depuis Revit. Le pôle climatisation et ventilation d’Atlantic est particulièrement attentif à la rationalisation de ses objets BIM pour faire gagner du temps à ses clients. Dans cette perspective, des améliorations sont attendues très prochainement : « Dès ce mois de décembre 2021, ce plugin va évoluer avec de nouveaux outils : un accès à Select Air, notre logiciel de sélection des produits de ventilation, pour permettre le chargement dans Revit d’un fichier RFA avec l’ensemble des données au point de fonctionnement (débit, pression acoustique, etc.).  Le plugin donnera aussi la possibilité de disposer d’un gabarit aéraulique enrichi de nombreux accessoires pour le tracé des installations de VMC. Enfin, il intègrera un outil de gestion des transformations pour assurer la liaison aérauliques entre deux portions de réseaux », détaille Pascale Malosse. Autant d’outils à exploiter pour gagner en efficacité.

 Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu